GenTV.be

Le forum du site GenTV.be

Vous n'ętes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont temporairement désactivées.

#1 11-02-2011 21:07:36

Llednar
Membre
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 55

la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Je viens de lire sur le site officiel de la RTBF que les chaines de télé la composant vont changer radicalement leur habillages info (si pas le reste).

En effet, maintenant, non seulement une edition du journal viendra se rajouter sur la deux à 19H et qui durera 15 minutes... Mais de surcroit l'habillage va passer au bleu foncé. (Je notais quand même l'apparition du bleu au fur et à mesure que les habillages de certaines émissions virait au bleu. Ex: la météo, mise au point, ...) Peut-etre que tout l'habillage va changer pour faire que tout soit assorti ? Car pour le moment, on passe du rouge au bleu...

Hors ligne

 

#2 17-02-2011 20:42:46

CĂ©dric
Administrateur
Date d'inscription: 01-08-2007
Messages: 226
Site web

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Ce serait bien si l'habillage de la chaîne changeait également ! Personnellement, je ne suis pas très fan de l'orange actuel.

Mais il se peut également que l'habillage de la chaîne soit changé par après. Je me souviens qu'en 2007, RTL-TVI avait changé l'habillage des rendez-vous d'informations au mois de janvier avant de changer tout le reste (jingles et bandes annonces) au mois de septembre.

Pour le nouveau générique du JT de La Une, j'aimerais bien que l'on revoit de nouveau la Tour Reyers. En effet, celle-ci était présente dans les génériques de 1985 à 2004 et a depuis disparu, ce que je trouve assez dommage.

Hors ligne

 

#3 25-02-2011 21:29:38

Adrien
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 25-02-2011
Messages: 10

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

C'est vrai qu'un retour de la Tour Reyers ne serait pas de mal : c'était un véritable symbole !!!

Je serais également content s'ils changeaient l'habillage qui commence à se faire vieux ! Sans parler de celui de la Deux qui est carrément démodé hmm

Mais en réfléchissant, s'ils changent l'habillage, ils le feront pour les 3 chaînes. Or, l'habillage de la Trois est très récent...

Hors ligne

 

#4 09-03-2011 12:56:00

Llednar
Membre
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 55

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

J'ai vu une bande annonce pour le 15 minutes qui va apparaitre sur LA DEUX à 19h pour concurrencer le jt de RTL-TVI. Si le générique ressemble à la fin de la bande annonce, on ne récuperera pas la tour reyers, mais un truc bleuté avec un 15 écrit en très grand et en 3D et un petit point très brillant qui fait le coutour du 15.

Hors ligne

 

#5 09-03-2011 22:35:18

CĂ©dric
Administrateur
Date d'inscription: 01-08-2007
Messages: 226
Site web

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Cette bande annonce est passée vers quelle heure ?

Hors ligne

 

#6 10-03-2011 15:39:19

Llednar
Membre
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 55

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Elle passe de temps en temps sur la deux... Sinon, la video est aussi maintenant sur le site de rtbf (dans la rubrique tv "la deux")

Hors ligne

 

#7 10-03-2011 16:49:48

CĂ©dric
Administrateur
Date d'inscription: 01-08-2007
Messages: 226
Site web

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Merci du renseignement ! smile

Hors ligne

 

#8 10-03-2011 18:17:03

CĂ©dric
Administrateur
Date d'inscription: 01-08-2007
Messages: 226
Site web

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Je viens de lire sur le forum de Tuner.be que la météo changerait également. Les bulletins seront enregistrés dans un tout nouveau studio virtuel situé à Marcinelle (près de Charleroi). On peut donc également penser que le générique météo ainsi que les cartes seront également changés.

Nouveaux journaux.
Nouvelle météo.
Nouvel habillage ? big_smile

Hors ligne

 

#9 10-03-2011 21:24:19

Llednar
Membre
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 55

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Ca sera bien ^^ Je suis las de l'habillage actuel.

Je me demande par contre si la trois changerait aussi. Finalement si son habillage n'a pas énormément changé (c'est toujours dans la même idée), ca fait que quelques mois qu'il est là. Ca ne serait pas la première fois qu'un habillage change si vite, mais ca ferait bizarre.

Hors ligne

 

#10 10-03-2011 22:14:38

CĂ©dric
Administrateur
Date d'inscription: 01-08-2007
Messages: 226
Site web

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

En y réfléchissant, l'habillage de La Trois est constitué de jingles qui lui sont propres et de bandes annonces qui sont identiques (si ce n'est la couleur) aux bandes annonces de La Une et La Deux.

En cas de changement d'habillage de La Une et La Deux, les bandes annonces de La Trois s'adapteraient mais conserverait ses propres jingles. Vu comme ça, un changement n'est pas exclu.

L'habillage de La Une va bientôt avoir 5 ans. Les précédents habillages n'ont jamais duré aussi longtemps. Je pense que la moyenne de durée de vie des précédents habillages était de 3 ans. Il me semble qu'il y a eu les périodes 1990-1992, 1992-1994, 1994-1997, 1997-2000, 2000-2004 (mais avec plusieurs évolutions) et 2004-2006.

Quant à l'habillage de La Deux, il est en place depuis 2005, je pense. Les bandes annonces se sont adaptées à celles de La Une vers 2008-2009 mais les jingles pub sont d'origine. Là encore, ça doit être un record.

Et quand j'y réfléchis encore plus, je me souviens que lors du changement du générique du JT en 2004, l'habillage a également changé ce jour-là (c'était en janvier).

Alors, le 21 mars, journée de tous les changements à la RTBF ? smile

Hors ligne

 

#11 11-03-2011 21:52:55

Llednar
Membre
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 55

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

C'est vrai que les jingles pub de la deux sont là depuis très longtemps... Si je les trouvais sympa à la base, maintenant, ca a un peu trop vieilli et ce n'est plus tout "unifié" avec le reste de l'habillage.

Pour le journal de la une, il y a avait eu une modification vers 2006 (celui qu'on a maintenant) et seul les bandes annonces avaient changés. J'espère que ce sera plutôt l'option "on change tout" qui sera choisie ^^

Hors ligne

 

#12 12-03-2011 00:00:48

Adrien
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 25-02-2011
Messages: 10

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Pour le journal, ce serait bien qu'ils fassent comme au journal de France 2 avec une voix disant "le journal de 19 h 30, François de Brigode" big_smile

Et pour le dĂ©but du gĂ©nĂ©rique du jt, pourquoi pas une sorte de gong comme cela s'est passĂ© sur le gĂ©nĂ©rique du jt d'ITV : http://www.tv-ark.org.uk/mivana/mediapl … p;type=mp4

C'était Big Ben mais on pourrait très bien avoir une sorte de son dans le genre pour marquer le début du jt !!! Et le générique audio doit foutre les choquottes big_smile

Hors ligne

 

#13 13-03-2011 16:13:22

CĂ©dric
Administrateur
Date d'inscription: 01-08-2007
Messages: 226
Site web

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Pour la sorte de gong, en Belgique, ça n'aurait pas vraiment de signification par rapport au Royaume-Uni et Big Ben smile

Pareil pour la voix annonçant le présentateur, il ne me semble pas que cela a déjà été fait en Belgique francophone. Je sais bien qu'avant, sur la chaîne één, ils le faisaient jusqu'au changement de générique en 2008. Je vois mal la RTBF le faire, mais on ne sait jamais. Ce serait une première.

Hors ligne

 

#14 13-03-2011 21:23:28

Jasper13
Nouveau membre
Date d'inscription: 13-03-2011
Messages: 1

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Est-ce que les vidéos seront mises sur le site ? En effet, cela fait déjà longtemps qu'il n'y a plus eu de mises à jour et je me demandais si on aurait l'occasion de les voir, n'habitant pas en Belgique.

Hors ligne

 

#15 13-03-2011 23:01:38

CĂ©dric
Administrateur
Date d'inscription: 01-08-2007
Messages: 226
Site web

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Tous les nouveaux génériques (JT, météo, etc.) seront mis le jour-même smile

Hors ligne

 

#16 20-03-2011 19:31:52

CĂ©dric
Administrateur
Date d'inscription: 01-08-2007
Messages: 226
Site web

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

A l'instant même, dans les titres du JT, il est dit que demain la RTBF arborera un nouveau look. Donc, pas que les génériques des journaux smile

Hors ligne

 

#17 20-03-2011 20:05:50

Llednar
Membre
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 55

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Ils n'ont rien révéler de l'habillage volontairement... Mais bon, c'est pas comme si ça allait être long. Ca semble plutot logique que tout change... Le décor est vraiment trop bleuté pour rester dans ce même habillage.

Hors ligne

 

#18 20-03-2011 21:59:25

Adrien
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 25-02-2011
Messages: 10

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Oui, rien sur l'habillage, malheureusement !! sad

Hors ligne

 

#19 21-03-2011 17:18:46

Llednar
Membre
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 55

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

C'est dommage, la une n'a absolument pas changé d'habillage si ce n'est pour celui du journal et la fin du jingle météo...

On sent que la rtbf a pompé beaucoup de choses des différentes chaines... Beaucoup sur direct 8 (ca m'a donné cette impression là) puis le logo qui tourne vient de france 2. Sinon, je trouve que c'est plus dynamique qu'avant, ce qui n'est pas plus mal.

Hors ligne

 

#20 22-03-2011 20:14:33

popeye
Nouveau membre
Date d'inscription: 22-03-2011
Messages: 1

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Pour ma part, je suis déçu par les génériques. Pour le plateau, je n'ai rien à dire : il est splendide. Seul petit bémol peut-être : le fond derrière le présentateur. Je ne sais pas très bien, mais une vue (sur Bruxelles ?) sans gratte-ciel, rien que des toits qui sont situés bien trop bas sur le fond, ben ça casse le fond.

Pour les génériques en général, je les trouve trop fouillis. C'est beaucoup trop chargé. Le côté visuel n'est pas très fameux. Par contre, l'audio est tout simplement génial, je dois avouer.

Sinon, pour les générique du 19:30, du 12 et du 15 minutes, je trouve que c'est beaucoup trop sombre. On distingue à peine les chiffres. Comme je le disais, côté visuel, c'est un peu la déception.

Autre point négatif, mais vraiment négatif, les synthés. Pour une chaîne comme La Une, un peu de sobriété n'aurait pas fait de mal. Pourquoi mettre un effet Web 2.0 ? Les flashs lumineux des synthés d'RTL sont beaucoup plus sobres comparés aux nouveaux de La Une.

En résumé, déception pour les génériques visuels et les synthés. Mais coup de chapeau pour le générique audio qui est tout simplement sublime et pour le studio qui semble immense comparé à l'ancien.

Sur le fond, je ne peux me prononcer n'ayant vu que les génériques sur le site.

Hors ligne

 

#21 07-12-2011 20:29:08

Llednar
Membre
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 55

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Enfin, on a une confirmation. La Une (ainsi que toutes les chaines du groupe de la RTBF.be va enfin changé son habillage (au minimum publicitaire et bandes-annonces).

Ca fait du bien, car celui de la deux commençait à prendre vachement la poussière depuis le temps.

Hors ligne

 

#22 08-12-2011 23:07:33

CĂ©dric
Administrateur
Date d'inscription: 01-08-2007
Messages: 226
Site web

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

Merci pour l'information, Llednar ! smile

Suite à ton message, je suis tombé sur un article de Tuner.be qui avançait la date du 16 décembre, je pense bien.

Je suis de ton avis concernant l'habillage de La Deux. Un habillage qui n'était plus vraiment cohérent entre les jingles pub datant de 2005 (ou peut-être 2004) et le type de bandes annonces de La Une mis aux couleurs de La Deux à partir de 2008. Une sorte de melting-pot en quelques sortes big_smile

Hors ligne

 

#23 16-12-2011 13:55:12

Llednar
Membre
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 55

Re: la rtbf, changement d'habillage pour le 21 mars

On vient d'avoir un avant-gout au journal de ce que sera le nouvel habillage de la rtbf (Ă  20h normalement)

Moi, je dis, on aime ou on aime pas... En tout cas, on peut dire qu'il y ont mis au moins le paquet

Pour la une, je trouve que les nouveaux jingles (pub, bande annonce,...) s'accorde assez bien avec les graphismes du journal. Au moins, il y aura cohésion entre le journal et les autres jingles de la chaine (ce qui n'était plus le cas depuis longtemps quand même). Reste à voir avec la musique, mais je trouve que au moins les jingles ont l'air d'avoir du rythme et un peu dans l'air du temps. N’empêche que cela me fait fort penser à une fusion entre la TSR à l'époque 2009 (en tout cas pour les pub) et club rtl.

Pour la deux, je ne sais pas encore trop bien... On va voir à l'usure... En tout cas, celui-là a l'air moins pompée d'autres chaines.

Pour la trois, je ne suis pas fan. Sur le papier ça donnait bien, mais j'aime pas trop. C'est juste une question de gouts je pense.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr